FANDOM

Fox William Mulder, fils de William et Teena Mulder, est né le 13 octobre 1961 à Chilmark, au Massachusetts. Il est le frère aîné de Samantha Mulder enlevée durant son enfance suite à l’implication de son père dans les projets du Syndicat. Diplômé en psychologie de l’Université d’Oxford en Angleterre, Fox Mulder a été recruté par le FBI pour son talent de profileur. Tourmenté par la disparition mystérieuse de sa sœur et par le fait même fasciné par les phénomènes paranormaux, les OVNIs et les sciences occultes, l’agent s’est consacré aux affaires non-classées ou «dossiers X» afin d’approfondir la question et retrouver sa sœur. L’agent s’est vu assigner une partenaire en 1992, Dana Scully, diplômée en médecine pour lui fournir une expertise scientifique dans la résolution de ces cas. Dans le cadre de ces enquêtes, Fox Mulder a découvert que C. G. B. Spender du Syndicat (mieux connu sous l'appellation du Fumeur) était son père biologique. Par les effets d'un complot au sein du FBI, Mulder et sa partenaire ont dû fuir en 2002 et vivre dans la clandestinité. Fox Mulder serait le père biologique de William Van de Kamp adopté très jeune pour sa propre protection et dont Dana Scully est la mère.

Acteurs: Marcus Turner et Alex Haythorne (enfant), David Duchovny (adulte)

Enfance et adolescenceModifier

Fox Mulder Jeunesse 1973

Fox Mulder enfant.

Fox Mulder a grandi sur l’île de Martha's Vineyard au Massachussetts. Son père employé au gouvernement était Haut Responsable du Département d'État, et à l’insu de ses enfants, membre d’un consortium secret connu sous l’appellation du Syndicat. Enfant, Fox Mulder aurait aimé avoir une jambe de bois, fantasme qui l'a accompagné jusqu’à l'âge adulte. Il s'est mis à détester les insectes après être arrivé nez à nez avec une mante religieuse dans un arbre. Il a aussi développé une phobie du feu après avoir vu la maison d'un de ses amis incendiée et avoir passé la nuit sur les lieux. Il en faisait des cauchemars, se voyant prisonnier d'un édifice en flammes. Le cauchemar d'être le dernier être humain sur la terre le hantait également, et lorsqu'il se réveillait, il était réconforté par le bruit de son père croquant des graines de tournesol au salon. Fox aimait le baseball et jouait dans une ligue locale ainsi qu'avec sa sœur Samantha de quatre ans sa cadette. Ils allaient souvent à la plage ensemble, parcouraient l'île à bicyclette et jouaient au jeu de société Stratego. Ils passaient souvent leurs étés à Quonochontaug, au Rhode Island où la famille Mulder avait sa résidence secondaire. Adolescent, Fox Mulder aspirait à devenir astronaute et suivait avec avidité les progrès de la NASA dans son exploration spatiale.

Le 27 novembre 1973, alors que Fox avait douze ans et qu'il gardait sa petite sœur, le courant a été coupé et la maison s'est mise à trembler. Samantha, soulevée dans un rayon lumineux, a été enlevée par une fenêtre ouverte, et bien qu'elle ait crié à l’aide, Fox était paralysé et incapable de répondre à son appel. De sérieuses recherches ont été lancées mais n'ont pu fournir aucun indice. Samantha n'a jamais été retrouvée et l'événement inexpliqué a totalement déchiré la famille Mulder.

ÉducationModifier

Fox Mulder a entrepris des études à l’Université d’Oxford en Angleterre de 1983 à 1986 où il a obtenu un Baccalauréat ès arts en psychologie. Durant cette période, manifestant déjà son don de profileur, Mulder a soumis au FBI un profil criminel de Luther Lee Boggs qui a beaucoup contribué au dossier. Il a ensuite complété sa formation à l’Académie du FBI à Quantico en 1986.

CarrièreModifier

Mulder Bureau Patient X 1re partie

ApparitionsModifier

Fox Mulder apparaît dans tous les épisodes de la série Aux Frontières du Réel à part: